Traitement précoce pour guider la croissance chez l’enfant

Traitement précoce pour guider la croissance chez l’enfant

 

La disjonction maxillaire fait partie des traitements dits interceptifs, réalisés à un stade précoce du développement, afin de corriger certaines anomalies

avant qu’elles ne s’aggravent. Cette méthode vise à élargir le maxillaire supérieur chez l’enfant en pleine croissance, période durant laquelle les structures osseuses sont particulièrement réceptives aux corrections orthopédiques.

Principe et déroulement du traitement

Le traitement repose sur l’utilisation d’un appareil fixe appelé disjoncteur, placé au niveau des molaires supérieures. Son activation régulière permet une expansion progressive de l’arcade dentaire, créant ainsi l’espace nécessaire pour aligner correctement les dents, corriger les malpositions et anticiper d’éventuels chevauchements.

Pourquoi intervenir tôt ?

En agissant avant la mise en place complète de la dentition définitive, ce traitement permet de :

  • Influencer positivement la croissance faciale,
  • Améliorer les fonctions de mastication, de respiration et de déglutition,
  • Réduire le risque de malocclusions sévères à l’adolescence ou à l’âge adulte,
  • Faciliter une hygiène bucco-dentaire plus efficace, grâce à une meilleure répartition des dents sur l’arcade.

La durée moyenne du traitement varie entre 6 et 12 mois, suivie d’une phase de surveillance pour accompagner l’évolution naturelle de la dentition.

Traitements complémentaires : appareils myofonctionnels et autres dispositifs

Dans certains cas, notamment chez les enfants ou adolescents en pleine croissance, l’action de la disjonction maxillaire peut être renforcée par des appareils myofonctionnels. Ces derniers visent à corriger des habitudes orales néfastes (respiration buccale, mauvaise position de la langue…) en stimulant les muscles orofaciaux, afin de favoriser une croissance faciale harmonieuse et des fonctions orales équilibrées.

D’autres appareils, amovibles ou fixes, peuvent également être utilisés en complément pour affiner l’alignement dentaire et optimiser les effets du traitement interceptif.

En intervenant tôt, ce type de traitement préventif offre à l’enfant toutes les chances de développer une occlusion fonctionnelle et un sourire bien équilibré, en guidant la croissance dans la bonne direction.

Gouttières transparentes

Conçues sur mesure, elles doivent être portées environ 22 heures par jour et demandent une implication sérieuse de la part du patient.

Bagues métalliques auto-ligaturantes 

Fixées sur les dents avec un fil, elles sont efficaces et permettent parfois de réduire la durée du traitement.